Le chauffage

Le principe de la chaudière est de distribuer de la chaleur dans un réseau hydraulique desservant des radiateurs ou des sols chauffants et ce, quelle que soit la source d’énergie. Les plus courantes sont celles qui utilisent le gaz, le fioul, le bois. Il en existe plusieurs types : au sol qui s’installent en principe dans un garage ou une chaufferie ; murales : moins encombrantes qui peuvent s’installer dans la cuisine. Les chaudières standard, les chaudières à haut rendement.

  • à gaz: les chaudières basse température vous feront gagner 12 à 15% d'économie par rapport à des chaudières modernes standard à condensation électrique par convecteurs, plafond ou plancher rayonnant.
  • à bois: Les chaudières à bois ou à granulés de bois sont plus économiques et moins polluantes que les chaudières à gaz.
    Certains modèles utilisent même les copeaux de bois et autres chutes industrielles. Elles aussi bénéficient d’un crédit d’impôt.
  • solaire: se compose d''un ballon de stockage d'eau, de panneaux solaires et d'un circuit contenant un liquide eau+antigel qui alimente des planchers chauffants.
  • géothermique: plusieurs systèmes existent, mais le principe est de capter la chaleur de la terre pour la restituer dans la maison sans polluer l'environnement, par des radiateurs basse température ou des planchers chauffants. 
  • aérothermie est un système qui permet de récupérer les calories dans l’air et de les restituer en chaleur à l’intérieur de la maison en hiver. De la même façon de la rafraîchir en été.
    Cette installation contribue à la protection de l’environnement et utilise une énergie renouvelable à l’infini. Elle bénéficie d’un crédit d’impôt de 50%.
    Pour alimenter ses deux derniers types de chauffage (géothermie et aérothermie), une pompe à chaleur est nécessaire.

Pour aller plus loin :

http://www.plombierchauffagiste.fr