Vous voulez une solution de chauffage écologique ? Vous souhaitez en savoir davantage sur le chauffage aux pellets ? Le pellet est un combustible très apprécié pour le chauffage à cette époque où tout le monde recherche des solutions écologiques pour s’alimenter en énergie. Ce combustible est produit à partir de résidus issus de la transformation du bois. Il possède un taux de CO2 libéré extrêmement faible lors de sa combustion. Dans notre article, vous allez découvrir l’avantage écologique que présente le chauffage aux pellets.
Quelle différence entre le pellet et les autres combustibles ?
Actuellement, le pellet se compte parmi les combustibles les plus en vogue. En 2018, 1,5 million de tonnes de granulés ont été produites. Déjà plus de 1 million de foyers ont opté pour le chauffage aux pellets. L’écologie est l’une des raisons pour lesquelles ce combustible est devenu très sollicité. Ensuite vient la facilité avec laquelle vous pouvez trouver du pellet de qualité et écologique. En effet, le pellet est issu d’une ressource renouvelable : le bois. Il est produit d’une manière écologique : il s’agit de résidu du bois.
Par ailleurs, l’acheminement du pellet nécessite moins d’énergie. Son empreinte écologique est très réduite à cause de la combustion totale et d’un rendement qui se situe entre 80 et 95 %. L’autre solution, le bois a lui un rendement compris entre 55 et 80 %. Pour finir, le pellet est aussi un combustible qui n’émet qu’une petite quantité de CO2.
Choisir le pellet pour garantir un chauffage durable
L’un des modes de chauffages les plus écologiques actuellement se trouve être le pellet. Si vous faites le choix de vous chauffer aux granulés de bois, vous optez surtout pour un chauffage durable. Ceci pour la simple et bonne raison que les pellets sont constitués à partir de résidus de bois qui proviennent de forêts gérées durablement. De plus, leur production demande 7 fois moins d’énergie que celle d’autres combustibles.
Pour une combustion complète du pellet, les arbres suffiront à absorber le CO2 dégagé, car il est très faible. Le système par lequel le pellet est produit est donc 100 % écologique. De même, il est possible d’observer un rendement du chauffage au pellet qui atteint les 100 %. Il s’agit là d’une grande performance énergique. Cela en fait l’un des combustibles les moins polluants.
Taux de cendres et performances du pellet
Le taux de cendres correspond au rapport en pourcentage entre la masse du pellet et les cendres que génère sa combustion. Ce rapport est calculé sur la base d’une combustion à 550°C. Un pellet de qualité et qui contient moins d’additifs donnera un taux de cendres très bas. Il est alors d’un grand intérêt de recourir uniquement à des pellets de qualité.
En outre, le chauffage aux pellets est une option de chauffage qui offre une performance optimale. Avec un rendement qui peut aller à 100 % et compte tenu de la qualité du pellet ainsi que du type de poêle, vous aurez droit à une bonne puissance de chauffe.